Terminez votre repas de Noël par un délice hivernal
Cuisinart et Elise Noyez s'associent pour le parfait dessert de Noël

Maintenant que Saint-Nicolas est reparti en Espagne, la période de Noël commence à se profiler. Dans quelques semaines, nous fêterons Noël et nous nous retrouverons en famille pour déguster un délicieux repas de fête. Et cela doit évidemment se clôturer avec la fin parfaite : un savoureux dessert d'hiver ! Cuisinart a fait appel à l'écrivaine et photographe Elise Noyez, qui s'est mise au travail avec la Ice Cream & Gelato Professional. Le résultat ? Une délicieuse tartelette chocolat-noisette avec une glace fraîche au romarin-miel.

Ingrédients (pour 8 à 10 tartelettes de ∅ 7 à 8 cm)
Pour la glace au romarin-miel
- 400 ml lait entier
- 200 ml crème entière (40%)
- 1 branche de romarin (ca. 10 cm)
- 40 g miel
- 4 jaunes d’œufs
- 60 g sucre cristallisé
Pour la tartelette chocolat-noisette
- 150 g beurre non-salé, à température ambiante
- 150 g sucre cristallisé
- 300 g farine de blé
- 1/2 cuillère à café de sel
- 240 g noisettes
- 60 g beurre non salé, fondu
- 100 g sucre brun
- Pincée de fleur de sel
- 2 œufs
- 140 g chocolat pur, haché
Préparation
Pour la glace au romarin-miel
- Versez le lait et la crème dans une casserole. Ajoutez le romarin et le miel et faites chauffer à feu moyen-élevé jusqu'à ce que le lait commence à frémir. Retirez immédiatement du feu, couvrez et laissez infuser pendant au moins 2 heures.
- Retirez le romarin et laissez le lait réchauffer à nouveau. Pendant ce temps, battez les jaunes d'œufs avec le sucre cristallisé. Le mélange doit être léger et moelleux et le sucre complètement dissous.
- Lorsque le lait bout, retirez la casserole du feu et versez environ la moitié du lait sur les jaunes d'œufs tout en remuant. Continuez à remuer avec un fouet (ou avec le batteur Cuisinart) jusqu'à ce que le mélange soit complètement incorporé, puis versez le mélange d'œufs dans le reste du lait.
- Mettez la casserole sur un feu doux et continuez à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe un peu. Retirez du feu lorsque le mélange atteint une température de 80 à 85°C ou vérifiez avec une cuillère en bois. Le mélange est prêt lorsque vous tracez une ligne avec le dos de la cuillère et que le mélange colle à la cuillère.
- Versez le mélange dans un bol propre et laissez-le refroidir le plus rapidement possible, de préférence en le remuant dans un bain de glace. Laissez ensuite le mélange mûrir au réfrigérateur pendant au moins 4 heures et pas plus de 24 heures.
- Préparez la sorbetière Cuisinart et placez la pâle spéciale crème glacée dans le bol de la sorbetière. Versez le mélange de crème glacée dans le bol, réglez le minuteur sur 45 minutes et mettez la sorbetière en marche. Laissez-le fonctionner pendant 45 minutes.
- Servez la glace immédiatement ou laissez-la prendre au congélateur quelques heures de plus.
Pour la tartelette chocolat-noisette
- Faites la pâte : pétrissez 150 g de beurre avec 150 g de sucre cristallisé. Incorporer ensuite 1 œuf, puis 300 g de farine de blé et 1/2 cuillère à café de sel. Pétrir pour obtenir une pâte souple et homogène, diviser en deux tranches égales et envelopper chaque tranche dans un film alimentaire. Laissez la moitié de la pâte durcir au réfrigérateur pendant au moins une heure, mais de préférence toute la nuit. L'autre moitié peut être conservée au congélateur pour une utilisation ultérieure.
- Préchauffez le four à 180°C. Faites griller les noisettes pendant 10 minutes, puis enveloppez-les dans une serviette propre et frottez la peau foncée. Laissez refroidir et hachez les noisettes grillées.
- Graisser 8 à 10 petits moules à gâteaux. Sortez la pâte du réfrigérateur, pétrissez-la doucement et étalez-la sur une surface farinée sur une épaisseur de 2 mm. Tapissez les moules avec la pâte et piquez quelques trous dans le fond avec une fourchette. Placez une feuille de cuisson dans chaque forme et remplissez-la de haricots de cuisson. Faites cuire les tartelettes à l'aveugle pendant 8 à 10 minutes.
- Pendant ce temps, préparez la garniture : battez 60 g de beurre fondu avec 100 g de sucre brun, une pincée de fleur de sel et 2 œufs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Incorporez les noisettes finement hachées et le chocolat.
- Retirez le papier sulfurisé et les haricots de cuisson des fonds de tartelettes précuits et répartissez la garniture entre les tartelettes. Faites cuire pendant 15 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que la base des tartelettes soit dorée et que la garniture soit prise. Laissez refroidir.
Pour la finition
- Servir chaque tartelette avec une boule ou une quenelle de glace au romarin et au miel.
- Terminez avec une branche de romarin et/ou un peu de fleur de sel.

L'appareil Ice Cream & Gelato Professional de Cuisinart (349,90 €) est disponible sur le site web de Cuisinart via ce lien.